Retarder l’apparition des rides : comment faire ?

S’il est difficile d’influer sur le processus de vieillissement naturel, il est toutefois possible de réduire l’exposition aux facteurs de vieillissement externes. En matière de peau, la prévention est le maître mot que ce soit pour le soin des points noirs et des boutons, voire pour retarder l’apparition des rides et des imperfections. Rester jeune plus longtemps est-ce possible ?

Qu’est-ce que les rides ?

Les rides résultent de la perte progressive d’élasticité de la peau liée au vieillissement à laquelle s’associent différents phénomènes.

Il est important de faire la différence entre les rides et les ridules. Les ridules sont des sillons de 0,2 à 1 millimètre alors que pour les rides la profondeur dépasse 1 millimètre.

Il existe différents types de rides et qui se forment différemment. On peut ainsi distinguer deux grands types de rides, correspondant à deux processus de formation :

  • Les rides d’expressions ou rides dynamiques : elles sont liées aux contractions répétées des muscles du visage. La peau perdant en élasticités au fil des années, ces plis finissent par marquer les tissus cutanés. C’est ainsi que naissent les rides transversales du front, les rides du lion (entre les sourcils et sur le front) et les rides de la patte d’oie (aux coins externes des yeux).
  • Les rides de vieillissement ou rides statiques : elles résultent du relâchement cutané lié à l’âge et aux effets des facteurs de vieillissement externes comme le soleil. C’est ainsi que se forment : les plis d’amertume (des coins de la bouche au menton), les rides du sillon naso-génien (des ailes du nez aux coins de la bouche), les plissés du soleil ou les rides péribuccales (autour des lèvres), les rides du cou (plis verticaux chez les personnes maigres), les rides du décolleté.

Les rides du sommeil sont dues au relâchement cutané et à un mauvais positionnement lors du temps de sommeil. Le pli imprimé à la peau nuit après nuit finit par ester marqué.

Les causes des rides de la peau du visage sont liées à la production de l’acide hyaluronique, du collagène et de l’élastine. Le vieillissement cellulaire est la première cause des rides, mais elle n’est pas la seule. L’apparition des rides est aussi liée à la santé, aux soins, au soleil ou encore à l’alimentation. Avec tous ces facteurs, l’épiderme du visage subit un relâchement et une perte d’élasticité.

Comment retarder l’apparition des rides ?

Nous ne sommes pas toutes égales face à la nature, mais on peut retarder l’apparition des signes de l’âge en bannissant quelques habitudes, en introduisant des gestes simples et grâce à des appareils anti-rides. A l’heure où les produits divers ne cessent d’inonder, les Conseils beauté sur Crysimport.fr vous permettent de connaitre les meilleurs appareils anti-rides. Il existe différents types d’appareils anti-rides dont le but est d’éliminer les rides, d’enlever les taches et de lutter contre le vieillissement de la peau et du visage.

Voici les principaux types d’appareils :

  • La luminothérapie : comme l’indique son nom, c’est une méthode qui a, grâce à une projection de lumière LED sur notre peau permet de faire réagir celle-ci de façon à éliminer tous types de bactéries ou tous types de défauts cutanés. Cette lumière agit sur le rajeunissement de la peau. Elle va agir sur les cellules de notre peau grâce à la diffusion d’ondes électromagnétiques qui vont redynamiser les pores.

La luminothérapie ou photothérapie est moins dangereuse qu’un laser. Elle ne présente aucun effet secondaire et ne brûle pas ou ne pique pas.

Ses photons lumineux varient en fonction du type de traitement :

  • La lumière rouge : élimine les rides, les cicatrices, les vergetures
  • La lumière bleue : élimine les boutons et les dermatoses
  • La lumière verte : redonne de l’éclat à la peau
  • La lumière combinée : elle regroupe alors tous les bienfaits des différentes couleurs de faisceaux lumineux
  • Les machines à ultrasons : c’est une technique médicale très sûre. C’est un traitement qui est destiné à lutter contre le relâchement de la peau du visage. Il fait appel aux ultrasons focalisés de haute dimension ou HIFU pour assouplir et donner de l’élasticité à l’épiderme. Cette technique ne donne aucun volume au visage, elle procède uniquement à une mise en tension des tissus relâchés. Un traitement idéal pour tout âge.
  • La technologie d’électrostimulation : c’est un appareil qui fonctionne avec des micro électrochocs qui provoquent la stimulation des 43 muscles du visage et des 26 muscles du cou. Il leur redonne le tonus et la fermeté. Ces électrochocs vont entrainer ces muscles tout en stimulant les cellules de la peau qui se regénèrent alors en améliorant la qualité de l’épiderme : les imperfections sont corrigées et le collagène reconstitué.

Les appareils d’électrostimulation sont conseillés pour les peaux matures, étant particulièrement efficaces pour les soins du contour des yeux

  • L’appareil ionisant : il permet d’envoyer des ions négatifs dans la peau pour permettre une augmentation de la production de collagène et une diminution des rides.
  • L’oxygénation : cette technique permet d’envoyer de l’oxygène sous la peau, régénérant ainsi les cellules en permettant de produire plus de collagène, et donc de rajeunir la peau en la rendant plus lisse et plus tonique.
  • L’énergie thermique : cette technologie joue sur le chaud et le froid, la chaleur permettant d’augmenter l’oxygénation de la peau et donc la production de collagène. La peau est alors plus souple, moins ridée et plus ferme.

Vous allez devoir utiliser votre appareil anti-rides seule, depuis votre domicile, et cela très souvent pour pouvoir obtenir des résultats satisfaisants. D’où l’utilisation doit être simplifiée grâce à un design ergonomique et pratique. L’appareil doit donc être compact et léger, adapté à la forme du visage.

Opter pour des appareils rechargeables ou à pile qui fonctionnent sans fil, ce sera beaucoup plus simple pour utiliser le produit.

Lorsque vous achetez un appareil anti-ride, vous vous attendez à un résultat rapide mais contrairement aux appareils anti-acnés qui fonctionnent en 24h pour les premiers résultats visibles, un traitement anti-ride donnera des résultats au bout de plusieurs semaines. Il faudra donc être patiente et très assidue. Sachez que les appareils anti-rides ne doivent pas provoquer de sensations de douleurs. La sensation maximale doit s’arrêter à de petits picotements lors de la technique de l’électrostimulation.

Certains appareils anti-rides sont polyvalents et donc peut-être utilisés sur le corps grâce à des embouts ou des sondes différentes. Il s’agit de rendre la peau plus ferme, que ce soit sur le visage ou sur le corps. De plus, la luminothérapie pouvant diminuer les vergetures, voilà pourquoi vous devriez opter pour des appareils 2 en 1 qui s’adaptent aussi au corps.

Conseils….

Les rides sont les premiers signes visibles de l’avancée de l’âge sur notre corps. Ils doivent apparaitre un jour ou l’autre, nul n’échappe à la règle, mais on peut parfaitement les retarder grâce à des astuces naturelles ou des appareils anti-rides. Voici quelques conseils pour le ralentir :

  • Hydrater sa peau matin et soir : c’est le premier soin à adopter, et ce, dès le plus jeune âge.
  • Réaliser un gommage : faire des peelings permet de stimuler la régénérescence des cellules cutanées et de relisser la peau
  • Adopter un régime alimentaire à base de fruits, de légumes, de poissons, de légumineuses, d’huile de colza, de pépins de raisins et d’olives.
  • Utiliser une crème anti-ride : un geste incontournable, puisque la principale mission d’une crème anti-ride est tout d’abord hydrater la peau. Mais celle-ci renforce aussi la barrière et stimule la production de couches
  • Exposer sa peau à la lumière. Le photorajeunissement à l’aide d’une lampe flash, est une méthode utilisée pour supprimer les taches qui apparaissent sur la peau, et redensifier l’épiderme.
  • Ne pas fumer et éviter l’alcool
  • Ne pas exposer son visage au soleil et appliquer des crèmes solaires
  • Bien nettoyer la peau
  • Se démaquiller la peau tous les soirs

Pour l’utilisation des appareils anti-rides il y a différents produits selon le type de peau aussi. Ces Conseils beauté sur Crysimport.fr vous aideront à trouver ce qui vous conviendrait. Alors n’hésiter plus pour avoir une peau plus jeune à tout âge.