Comment faire une manucure au naturel ?

Prendre soin de son corps passe aussi par l’entretien des ongles. Cependant, il n’est pas toujours facile de donner un bel aspect à ses ongles. Il faut faire preuve de dextérité et se montrer très intentionnel. Voici la procédure à suivre pour une manucure au naturel impeccable.

Limer correctement les ongles et réparer les ongles cassés

Avant de faire la manucure proprement dite, commencez par limer vos ongles. Cela permet de leur donner un aspect soigné, idéal pour leur entretien. Durant cet exercice, faites surtout attention à ne pas les abîmer. Passez la lime dans un seul sens et oubliez les va-et-vient qui peuvent rapidement fragiliser vos ongles.

En cas d’ongles cassés, vous pouvez facilement les réparer en vous servant :

  • d’un sachet de thé ;
  • d’une paire de ciseaux ;
  • d’un bâtonnet en bois ;
  • et d’un vernis transparent.

Premièrement, découpez un petit carré de tissu dans le sachet de thé. Déposez une touche de vernis transparent sur la cassure. Ensuite, avec le bâtonnet, apposez par-dessus la couche de vernis le petit pansement. Maintenant, appliquez une seconde couche du vernis pour fixer le tout.

Repousser les cuticules et utiliser une base de vernis

Si vous désirez obtenir une belle manucure soignée, vous devez nécessairement repousser vos cuticules. C’est la condition sine qua non pour réaliser une pose de vernis propre et nette. Cette opération peut être réalisée à la sortie de la douche, c’est-à-dire lorsque la peau est bien ramollie. Par ailleurs, une autre possibilité est d’utiliser un produit spécialement conçu pour la circonstance.

Une fois que vos ongles ont été bien préparés et réparés (pour ceux éventuellement cassés), commencez votre manucure en posant une base de vernis. Celle-ci permettra d’atténuer les stries et de protéger l’ongle. Vos ongles sont-ils cassants, mous ou striés ? Si oui, vous pouvez utiliser une base adaptée à votre problème en appliquant une seule couche.

Appliquer le vernis à ongles et poser un top coat

Le vernis à ongles doit s’appliquer en deux couches. Si la première permet de délimiter la zone du vernis, la seconde couche permet de rendre la couleur du vernis intense et opaque.

La pose du top coat constitue l’avant-dernière étape pour réaliser une manucure des ongles parfaite. Le top coat est un vernis spécial finition qui s’applique sur les ongles complètement secs. En le posant, vous obtiendrez des ongles brillants. Aussi, il assure une plus longue tenue du vernis. Il est aussi conseillé de l’appliquer régulièrement (soit tous les deux jours).

Laisser sécher les ongles

Après la pose du vernis, il faut attendre quelques minutes pour qu’il sèche complètement. Si vous êtes impatient, vous pouvez plonger vos ongles dans de l’eau froide. Cela permettra d’accélérer le processus. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez aussi faire recours à l’huile sèche-vernis qui permet de les sécher en quelques secondes seulement.