Comment faire un appliqué à la machine à coudre ?

Comment faire un appliqué à la machine à coudre ?

Faire un appliqué consiste à coudre des formes en tissu découpé sur un ouvrage. Il s’agit en effet de découper un ou plusieurs morceaux de tissu, de les thermocoller et enfin de les coudre sur un autre tissu à l’aide d’une machine.

Nous vous disons tout sur le processus à suivre pour faire un appliqué à la machine à coudre.

La préparation

Commencez d’abord par choisir un motif pour votre appliqué. Nous vous suggérons pour vos débuts des formes simples et basiques qui ne contiennent pas des angles trop marqués. Avec un peu d’entrainement, vous pourrez facilement faire des formes plus compliquées, avec un mélange de couleurs et de motifs. Toutefois, si vous manquez d’imagination pour le choix de vos motifs, recourrez simplement aux livres de coloriage pour enfants, ceux-ci contiennent de nombreux motifs qui conviennent parfaitement aux appliqués, vous n’aurez qu’à les décalquer.

Après avoir fait le choix de la forme de l’appliqué, vous pouvez soit la dessiner sur une feuille de papier, soit l’imprimer. Cependant, pour les motifs ayant un sens, le cas des mots par exemple, le dessin ou l’impression doit se faire inversement.

Prenez ensuite du thermocallant, posez-le sur votre motif de manière à ce que le côté mat vous fasse face, et faites un décalquage de votre dessin.

Après cela, prenez le tissu duquel vous voulez découper le motif et appliquez contre son envers la face brillante du thermocollant. Déposez le tout sur la table à repasser avec le fer posé sans vapeur sur le tissu pendant une dizaine de seconde.

Retirez le fer et attendez que le tissu refroidisse pour découper le motif en suivant minutieusement les traces de crayon sur le thermocollant. Vous n’avez maintenant qu’à enlever la pellicule protégeant la seconde face du thermocollant pour la coller, en vous servant du fer, à l’endroit du tissu où vous désirez coudre l’appliqué.

La sélection du point idéal pour coudre l’appliqué

Généralement, la couture d’un appliqué se fait au point Bourdon : il s’agit d’un point zigzag très serré. Cependant, toutes les machines n’en sont pas dotées. Si ce point n’est pas inclus dans votre machine à coudre, vous pouvez choisir simplement un point zigzag et l’adapter dans les réglages à la taille de votre appliqué. Par exemple un espacement de 0,6 mm et une largeur 2 mm conviendront dans la majorité des cas. Vous pouvez aussi opter pour un point de boutonnière, tout dépend de vos réglages.

Quels sont les accessoires adéquats pour faire un appliqué ?

  • Certaines machines proposant le point bourdon disposent également d’un pied spécifique, mais d’autres non. Si votre machine est dans la seconde catégorie, alors adaptez simplement le pied de biche au tissu pour coudre votre appliqué. Toutefois si vous ne possédez pas encore une machine et vous désirez en acheter, vous trouverez sur ce lien machineacoudre-comparatif.eu toutes les informations nécessaires pour un choix optimal.
  • Choisissez une aiguille en fonction de la nature de votre tissu (cuir, jersey, denim, etc…), et un fil classique et solide, cela réduira les blocages éventuels au cours de la couture.

Comment piquer l’appliqué sur le tissu ?

  • Enfoncez l’aiguille dans le tissu, assez profondement pour que le point zigzag morde entièrement sur l’appliqué ;
  • Piquez lentement en suivant votre motif, ne soyez surtout pas trop pressé ;
  • Veillez à ce que le sens du zigzag soit toujours perpendiculaire au bord de l’appliqué.

Comment gérer les angles de votre appliqué ?

Au cours de la couture de votre appliqué, faites toujours un arrêt dès que vous arrivez au niveau d’un angle :

  • Tournez le volant de votre machine pour que l’aiguille reste plantée dans le tissu, mais à l’extérieur de l’appliqué ;
  • Soulevez maintenant le pied de biche, tournez votre tissu en fonction de la nouvelle direction, puis rabaisser le pied de biche pour piquer de nouveau quelques points. Vous devez toujours vous assurer que l’aiguille est plantée dans le tissu avant de lever le pied de biche.

Comment gérer les différents blocs d’un appliqué ?

Collez d’abord tous les motifs sur le tissu sur lequel vous voulez coudre l’appliqué. Piquez en premier les blocs les plus isolés et ceux qui sont en dessous des autres. Ajustez la taille du point en fonction des différentes pièces de l’appliqué.