Comment calculer son ovulation avec un cycle irrégulier ?

L’ovulation c’est la libération d’un ovule mûr libéré par un ovaire vers les trompes de Fallope, occasionnant l’état fertile de la femme. Elle s’observe normalement 14 jours avant les prochaines règles.

Les cycles irréguliers

Le cycle menstruel irrégulier est observé lorsque les menstruations chez la femme n’ont pas une durée comprise entre 24 et 32 jours. Les femmes ayant donc un cycle irrégulier peuvent avoir leurs menstruations après 24, 28, 32 jours ou même ne pas en avoir du tout pendant une période assez longue. Le calcul de l’ovulation dans ce cas de figure est complexe.

Comment calculer son ovulation avec un cycle irrégulier ?

 

Il est important d’exposer les causes et signes d’un cycle irrégulier avant le calcul de l’ovulation.

Les causes d’un cycle menstruel irrégulier

Il y a plusieurs causes qui peuvent être à la base d’un cycle menstruel irrégulier. Dans la plupart du temps, ce sont les hormones qui créent l’irrégularité du cycle menstruel. Mais certains cas peuvent être liés à des pathologies responsables de ce phénomène. L’irrégularité des cycles s’observe le plus souvent chez l’adolescente, qui prend de l’âge et découvre un changement majeur dans sa vie. Le cycle irrégulier chez elle est souvent dû à des variations ou des changements de ses hormones. Ce constat est également fait chez les femmes qui ne sont plus loin de la ménopause.

Les signes d’un cycle menstruel irrégulier

Il est primordial en amont de connaître la durée de ses règles ou la quantité de sang le plus souvent observée pendant les menstruations. Il est également important d’être à l’écoute de son corps, afin d’observer des changements brusques qui peuvent être observés, suite aux problèmes hormonaux. EX : perte des cheveux, perte des ongles. Voici les signes d’un cycle menstruel irrégulier :

  • Une odeur instante de poisson se dégage l’appareil génital, ce sont des bactéries de la zone vaginale responsable des infections qui sont à la base de cette odeur.
  • Il y a les infections, qui peuvent être aussi responsables des cycles menstruels irréguliers
  • Un cycle régulier se présente tous les 24 jours chez la femme adulte, on parle dans ce cas de cycle en avance.
  • La durée de la menstruation peut également vous mettre la puce à l’oreille, afin que vous puissiez immédiatement consulter un spécialiste. Ces cas interviennent lorsque les règles durent plus d’une semaine.

 

 

Calcul de l’ovulation avec un cycle irrégulier

Les sécrétions vaginales permettent de connaître la période de fertilité, grâce à la forme crémeuse et élastique que prend le plus souvent la glaire. Ce signe vous permet de savoir que vous êtes dans une période d’ovulation. Vous pouvez également avoir à la pharmacie des tests qui vous permettent déterminer votre ovulation. Rappelons tout de même que l’ovulation intervient 14 jours avant une autre menstruation et que les spermatozoïdes ne peuvent vivre que 72 heures et l’ovule 24 heures.

Enfin le changement brusque de votre température sans que ne soyez fiévreuse peut déterminer votre fertilité. Avant l’ovulation de la femme sa température se trouve souvent sous les 36,7 degré Celsius, lorsqu’elle se trouve en période d’ovulation celle-ci augmente et peut atteindre les 38 degré Celsius. Il est donc important de relever régulièrement la température de votre corps afin de pouvoir déterminer pendant l’ovulation le changement que cela pourrait engendrer, comparativement aux jours.