Le​ ​baume​ ​du​ ​tigre,​ ​ce​ ​petit​ ​onguent​ ​encore​ ​méconnu​ ​..

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions naturelles pour lutter contre les aléas de la vie quotidienne.. Petites blessures, douleurs musculaires, rhumatisme, les médecines orientales, parfois millénaires, prennent petit à petit le dessus sur les méthodes occidentales.

Aujourd’hui nous allons partir à la découverte d’un baume qui fait petit à petit sa place dans nos trousses à pharmacie.. Il s’agit du baume du tigre, ou tiger balm en anglais.

De la birmanie aux foyers occidentaux, le baume du tigre fait son chemin

C’est Aw Chu Kin, un herboriste qui travaille à la cours de l’empereur, qui dans les années 1870 mélange plusieurs plantes jusqu’à l’obtention d’un baume qui soulage efficacement les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi les piqûres d’insecte et les migraines.

Les utilisations

Douleurs musculaires

Le baume rouge est celui utilisé pour les douleurs musculaires et articulaires. L’onguent contient une grande proportion de camphre et un peu de menthol, ce qui aide à soulager la douleur et l’inflammation.

Beaucoup d’athlètes et de personnes comme vous et moi ont au fil des années utilisé le baume pour traiter les entorses ou le mal de dos. Il est même connu pour aider les personnes atteintes d’arthrite et de rhumatisme.

Mal de gorge et rhumes

Il y a beaucoup de symptômes désagréables que vous pouvez ressentir quand vous êtes malade. En frottant le Baume blanc sur votre poitrine ou sous vos narines, ce dernier peut rapidement dégager les bronches encombrées.

Allergies

Semblable à la façon dont il fonctionne lorsque vous êtes malade, le Baume du Tigre aide à ouvrir le passage nasal pour éliminer la congestion causée par les allergènes.

Maux de tête

Il suffit d’inhaler la senteur du baume du tigre pour soulager les maux de tête. Cependant, comme d’autres huiles essentielles, le baume fonctionne bien lorsqu’il est appliqué sur les tempes.

Piqûres d’insectes

Vous pouvez l’appliquer avant de rencontrer des moustiques, mais si vous oubliez et finissez par être piqué, il apaisera rapidement les démangeaisons. Comme pour toutes les autres utilisations, il suffit d’appliquer un peu de baume pour un soulagement immédiat.

Une chose à noter est que le baume du tigre est disponible dans une formule rouge et blanche. Le rouge est chargé d’huiles essentielles supplémentaires pour un effet plus intense – c’est typiquement celui utilisé pour les douleurs musculaires sévères.

Si vous êtes un peu sensible, commencez par la formule blanche. Si vous n’avez pas de réaction et que vous avez besoin d’un produit plus fort, essayez le rouge !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *